Nous lire, découvrir
« C’est passionnant de travailler un tel matériau, mais encore faut-il lui donner un sens. »
- David Ernaux-Briot
ARCHIVES
SOMMAIRE
entretien
David Ernaux-Briot par Clément Génibrèdes
articles
-
La mémoire en montage. Nox d'Anne Carson
Céline Huyghebaert, Université de Laval / Université Bordeaux Montaigne
-
L'écriture archivistique dans la fiction de Imre Kertész
Julie Minas, Collegium Eötvös de Budapest
-
Remix et guérison : les archives dans l'oeuvre Gê Viana.
Notes de recherche.
Traduit du portugais du brésil par le professeur/traducteur
Patrick Louis
Ana Paula Sampaio Caldeira, Université Fédérale de Minas Gerais
-
Peintures sur archives et démultiplication du monde utopique
Frédéric Weigel, directeur du centre d'art le Palais des paris
Rendez-vous sur les pages de chaque contribution pour les consulter ou télécharger les documents.
lecture
-
Le pillage des papiers d'Idea Vilariño : un exemple du destin des archives d'écrivaines latino-américaines et caribéennes dans l'économie politique de la connaissance
Tamara Albarracín Sanchez, future doctorante en sociologie féministe de la connaissance
témoignages
-
Dans l'atelier intérieur de la recherche-création : l'archive comme métaoeuvre
Pauline Jaccon, Université Picardie Jules Verne
-
Faire dialoguer l'expérience et l'expertise dans Chronique(s) de Marie Astier : retour sur une création théâtrale fondée sur diverses formes d'achives personnelles
Ulysse Caillon, docteur, enseignant et membre du collectif de création L’Inverso / Marie Astier, Université d'Artois et membre du collectif de création L’Inverso
-
Le fonds Chéreau à l'IMEC : une expérience intime et solitaireMarine Deregnoncourt, Université du Luxembourg
-
L'en-Je de Anne de Amézaga au sein des territoires d'archives de la Compagnie Louis Brouillard
Aliénor Fernandez, Université Paul Valéry Montpellier 3, archiviste-documentaliste de la compagnie Louis Brouillard
Édito
C’est avec joie et fierté que nous vous présentons notre troisième numéro, Archives. Issu d'un travail plus conséquent que pour les deux précédents, ce numéro est plus long, plus varié aussi. Il creuse dans les méandres et les origines des récits personnels, structurels, artistiques. Nous avons souhaité placer les liens entre les archives et l'écriture à la première personne au cœur de notre propos. Ainsi, beaucoup de contributions, vous le découvrirez, glissent du questionnement du geste de création, vers la création par l'archive, voire vers la création d'archives.
Grâce à un travail constant et régulier des comités éditorial et scientifique, nous proposons un numéro qui s'ouvre, comme nous l’avons toujours souhaité depuis la naissance de la revue, à d'autres disciplines. Avec les rédacteur·ices qui nous ont fait l’honneur de nous confier leurs mots, nous explorons la littérature, le théâtre, le cinéma, la peinture, ou encore la traduction.
Nous avons choisi de commencer ce numéro avec les mots de David Ernaux-Briot qui, pour son premier long métrage documentaire, en collaboration avec sa mère Annie Ernaux, s'en est remis à ses archives personnelles, et de le conclure par un texte d'Anne de Amezaga, inscrits dans une contribution duelle au sujet de la place et de l'importance de l'archiviste dans une compagnie de théâtre.
Sans que nos contributeur-ice-s ne le sachent, iels ont construit de multiples ponts entre leurs analyses, et nous leur en sommes profondément reconnaissant-e-s. Deux de nos articles interrogent l'archive par l'écriture, deux autres par les arts plastiques. Deux témoignages proposent une réflexion autour des pratiques de recherche-création, deux autres sont axés sur l'expérience de l'archive physique. Au cœur de ces textes, nous sommes également heureux-ses d'accueillir un texte qui s'inscrit dans nos "lectures", rubrique qui interroge et décortique notamment les mouvements à l'œuvre dans le milieu de la recherche. Celui-ci pose la question des itinéraires de circulation, de diffusion, de réception et d’analyse des écritures de soi dans une approche matérialiste, féministe et décoloniale.
Toujours à la recherche d'un "nous" qui puisse dire les "je" hors des cadres et dans une forme sans cesse mouvante, nous avons décidé de ne pas proposer d'appel pour un quatrième numéro pour le moment. Fier-es de nos trois premières productions, nous souhaitons réfléchir à la suite à donner à notre projet, pour qu'il puisse prendre une ampleur nouvelle, pour continuer d’explorer la recherche et la création autour des écritures à la première personne. Nous avons des idées, elles sont nombreuses. N'hésitez pas à faire des retours sur ces trois premières productions, à partager les textes que nous avons pris tant de plaisir à éditer ces quatre dernières années, et à parler de nous.
Nous vous disons à bientôt et bonne lecture !
— La rédaction
Rédaction en chef :
Emilie Victor OLLIVIER (Chercheuse indépendante - Les Jaseuses)
Clément GENIBREDES (Université de Princeton - Etats Unis)
Comité éditorial :
Anaïs CARRERE (Université Bordeaux Montaigne)
Elsa LORPHELIN (Sorbonne Université)
Eugénie PERON-DOUTÉ (Université de Limoges/Université de Guelph - Canada)
Comité scientifique :
Selim-a ATALLAH (Université Paris Descartes)
Federica BALBI (Université de Perpignan - Via domitia)
Adrien BRESSON (Université Jean Monnet - Saint-Étienne)
Domenico CAMBRIA (Institut Catholique de Paris)
Melitza CHAREST (Université d’Ottawa - Canada)
Anne GENSANE LESIEWICZ (C.N.R.S. Praxiling, Université Montpellier 3)
Ferial KHELLAF (Le Mans Université)
Sabrina LUSURIELLO (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Lauriane MAISONNEUVE (Université de Grenoble)
Carole MARTIN (Université de Haute-Alsace - Mulhouse)
Mouhamadou NGAPOUT KPOUMIÉ (Université de Dschang - Cameroun)
Remi ORTUNO (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Anna Maria SIENICKA (Sorbonne Université)
Stefana SQUATRITO (Université de Messine - Italie)
Zang WEN (Université de Pékin - Chine)